REGLEMENT
Le règlement des 3h VTT de Conlie
*** Manifestation ouverte aux VTT musculaires uniquement ***
Règlement de l’épreuve
3h VTT de Conlie
2024
Article 1 : Présentation de l’épreuve : Les 3h VTT de Conlie est une épreuve d’endurance, par équipe de 1 à 2 concurrents en relais libres . Elle consiste, pour chaque équipe, à parcourir le plus grand nombre de fois un circuit technique de VTT.
Article 2 : Participants : La course VTT est ouverte à tous, licenciés ou non. L'âge minimum est de 10 ans. Une photocopie de la licence FFC ou FFCT ou un certificat médical de moins d'un an spécifiant la non contre-indication à la pratique du VTT en compétition est obligatoire. Une autorisation parentale est obligatoire pour tous les participants mineurs. Aucune inscription ne sera acceptée sans ces documents. Les inscriptions se feront par internet sur le site helloasso.com à partir du 1er mai. Aucune inscription ne sera prise par téléphone, ni par mail. Le nombre maximum d’équipes qui pourront être inscrites en ligne sera de 20 équipes Solo et 50 équipes Duo.
Article 3 : Sécurité : Le port d’un casque est obligatoire et de gants fortement conseillé. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de perte, de bris de matériel, vol de matériel ou de biens personnels des participants.
Article 4 : Matériel : Les coureurs utiliseront un Vélo Tout Terrain (VTT). Les vélos électriques, les vélos de type route, BMX, Gravel ou Cyclo-cross ne sont pas autorisés. Le contrôle des vélos se fera aux engagements et par contrôles inopinés par les commissaires pendant et avant la course. Les vélos doivent satisfaire aux normes de sécurité suivantes : embouts de guidon, potence bouchés et absence de parties saillantes.
Article 5 : Relais : Pour les équipes DUO, les relais s’effectueront obligatoirement dans la zone déterminée à cet effet, elle sera indiquée lors du briefing des pilotes. Un témoin procuré par l’organisation devra être transmis entre les concurrents dans cette zone. Le témoin devra être porté visiblement au poignet gauche par chaque concurrent. Aucune tierce personne n’est autorisée à aider les deux concurrents au passage de témoin et ce témoin devra être donné de main à main. Les relais se font à la libre initiative des équipes. Durant toute l'épreuve, chaque équipe ne doit avoir q'uun seul concurrent sur le circuit.
Article 6 : Départ et arrivée : Le départ en ligne sera donné à 13h00. L’arrivée sera donnée à partir de 16h00, quand le premier concurrent au classement général aura franchi la ligne d’arrivée. A ce moment, aucun tour ne pourra être entamé et chaque concurrent devra franchir la ligne d’arrivée afin que le tour entamé soit comptabilisé. A l’issu de l’épreuve, les concurrents s’engagent à remettre aux organisateurs le matériel aura été mis à disposition : plaques, attaches, bracelets témoins.
Article 7 : Comptage : Le comptage des tours débutera au deuxième passage dans le couloir de comptage. Il sera strictement interdit de doubler d’autres concurrents dans cette zone. Toute une équipe n'aura pas franchi la ligne d'arrivée une première fois, avant le second passage du concurrent de tête sur cette ligne, sera éliminée. Elle pourra cependant poursuivre l'épreuve mais ne sera pas classée. Les classements seront effectués au nombre de tours effectués et au temps. Chaque concurrent devra fixer lisiblement à l'avant de son VTT, la plaque numérotée qui lui aura été remise. De même, chaque concurrent devra porter au poignet le bracelet numéroté et indétachable qui lui aura été remis.
Article 8 : Classements : Cette épreuve ne compte pour aucun classement officiel. Les classements se feront par catégories : Solo Hommes, Solo Femmes, Solo Juniors, Duo Hommes, Duo Femmes, Duo Mixte, Duo Juniors et Duo Adulte+Juniors. Les juniors sont les concurrents agés de moins de 18 ans à la date de l’épreuve. Pour entrer dans le classement, chaque équipe devra avoir effectué au minimum 3 tours du circuit.
Article 9 : Pannes : Tout concurrent qui rencontre un problème technique, devra soit réparer lui même son VTT sur le parcours, soit rallier la zone de relais par ses propres moyens et en suivant strictement le circuit dans le sens de la course. Il devra dans tous les cas terminer le tour entamé sans couper le circuit. Le changement éventuel de vélo avec celui d'un autre concurrent est autorisé, il devra avoir lieu sur le circuit et avec obligation formelle de changer la plaque numérotée.
Article 10 : Régularité : Toutes tricheries, comportement anti-sportif, non port du casque, des gants, départ anticipé, non respect du circuit, des consignes, présence de deux coureurs de la même équipe sur le circuit, absence du témoin entraîneront des pénalités ou même la disqualification pour l’équipe. Les commissaires placés sur le circuit veilleront à la régularité de l’épreuve, ils sont en charge de prévenir les organisateurs de toute tricherie ou de tentative. Selon la gravité, les organisateurs seront les seuls décideurs des sanctions qui seront appliquées.
Article 11 : Autorisation administrative : L’épreuve se déroule exclusivement sur une propriété privée appartenant à la commune de Conlie. L’organisateur a déclaré la manifestation à la Mairie de Conlie qui l’a autorisée.
Article 12 : droits à l’image : Chaque concurrent, autorise expressément les organisateurs à utiliser les images et vidéos sur tout type de support ou médias sur lesquels il pourrait apparaître lors de la manifestation.
Article 13 : dégradation de matériel : L’organisateur ne saurait être tenu responsable de dégradations pouvant subvenir au matériel avant, pendant ou après l’épreuve. Chaque concurrent est entièrement responsable de son matériel. Si des parasols, tonnelles ou tout autre matériels sensibles au vent sont installés par les concurrents, ils devront être solidement arrimés au sol et demeureront sous la responsabilité des concurrents.
Article 14 : acceptation du règlement : L’inscription à l’épreuve des 3h VTT de Conlie implique l'acceptation intégrale du présent règlement, chaque coureur s’engage donc à le respecter. Ce règlement pourra évoluer avant ou pendant l'épreuve, à la marge pour des raisons de force majeure ou de sécurité. Si tel était le cas, les concurrents seront prévenus de ces évolutions.